UN APPRENTISSAGE FAMILIAL
Fils de l'artiste peintre Georges Damin, j'ai été sensibilisé très tôt par mes parents à la culture artistique. Chaque voyage était propice à la découverte de musées, galeries et expositions.
J'ai ainsi attaqué très tôt l'apprentissage du dessin et de l'aquarelle : mes samedis après-midi étaient rythmés par des cours de peinture à l'atelier de mon père, et les vacances étaient de réels stages d'apprentissage !

En effet, quand nous partions en voyage, que ce soit en voiture, en train ou en avion, nous amenions avec nous des chevalets et boîtes de couleurs, ainsi qu'une batterie de toiles vierges et de carnets de croquis. C'était l'essentiel, pour le reste, on arrivait toujours à se débrouiller sur place.

J'ai acquis lors de ces années une fantastique expérience "terrain", qui m'a appris à vaincre l'angoisse de la feuille blanche, à faire le vide pour me concentrer sur la composition d'une toile en public et gérer les réflexions ou les encouragements des badauds. Progressivement j'ai ainsi pu me libérer de ces contraintes pour réellement apprécier les échanges humains.

J'ai acquis lors de ces années une fantastique expérience "terrain", qui m'a appris à vaincre l'angoisse de la feuille blanche, à faire le vide pour me concentrer sur la composition d'une toile en public et gérer les réflexions ou les encouragements des badauds. Progressivement j'ai ainsi pu me libérer de ces contraintes pour réellement apprécier les échanges humains.

DES ETUDES SUPERIEURES EN ARTS GRAPHIQUES
Tout naturellement je me suis ainsi orienté vers des études artistiques : formé en arts graphiques pendant 5 ans, aux Ateliers de Sèvres et à l'Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT), j'ai été rompu à l'enseignement général du graphisme : typographie, illustration, photo, et multimédia.
Le diplôme obtenu avec mention ponctua ces études.

Pour mettre en pratique mon apprentissage, et comme je n'avais guère le choix, j'ai éxécuté ensuite mon service militaire en tant que graphiste. Je m'y suis rendu comme pour un entretien d'embauche : portfolio, CV et diplôme sous le bras.
J'ai ainsi eu la chance d'être graphiste pour l'Etat Major des Armées, à l'Ecole Militaire de Paris.
Une expérience très enrichissante qui s'avéra une bonne transition entre les études et la vie professionnelle.

DES ANNEES EN AGENCE DE COMMUNICATION
Par la suite, je suis entré en 1997 agence de communication et de publicité, FDA (Boulogne-Billancourt), en tant que DA junior. Expérience enrichissante de 4 années durant lesquelles je suis devenu responsable créatif du studio de l'agence, dans le pôle multimédia. Impliqué dans le team créatif de l'équipe je pris part à de nombreux projets publicitaires et marketing.
De plus en plus orientée multimédia, la société prit l'option de conquérir les marchés émergents du web qui n'en étaient encore qu'aux balbutiements.

L'implosion de la bulle internet fin 2000 et les attentats du 11 septembre 2001 qui firent voler un vent de panique sur le marché, mirent un terme à l'activité de notre agence ainsi que pour beaucoup d'autres.

J'eus la chance de rebondir par mon réseau en travaillant régulièrement au siège de Nouvelles Frontières deux années de suite, pour participer à l'élaboration des principales brochures. Cette expérience inédite m'a permis d'entrer de plain pied dans l'univers de la photographie, car un de mes rôles était la Directon Artistique entre les chefs de marchés et l'iconographie.

UNE EXPERIENCE DE FREE LANCE
Parallèlement à cette activité qui ne m'occupait que quelques mois (très intenses !) de l'année, je me suis mis à travailler en tandem avec un concepteur-rédacteur indépendant, et nous avons oeuvré ainsi en équipe très soudée, à deux, à conquérir de nouveaux clients. Progressivement nous avons gagné de nouveaux budgets, appris à nous entourer de partenaires solides et fiables, et jusqu'à 2008 nous avons travaillé en free-lance, en offrant exactement tous les services qu'une agence de communication pouvait offrir à ses clients.

UNE NOUVELLE AVENTURE : CA//YD
Début 2008, nous avons créé notre agence de conseil en communication, CA//YD.
Cette création d'entreprise répondit essentiellement à la demande de certains de nos clients à préférer s'adresser à une société plutôt qu'à deux indépendants, d'une part pour des choix politiques, d'autre part pour des facilités administratives et comptables.

L'EXPERIENCE FOTOLIA
Depuis 2007, j'utilise le site fotolia pour distribuer mes photos et mes illustrations.
graphiste illustrateur identité visuelle - édition - promotion - annonce-presse - packaging - PLV - webdesign
illustration - photographie - galerie personnelle - présentation - clients - liens - contact